.

HISTOIRE COMMUNE 

DRAVEIL-VIGNEUX-MONTGERON

.....

L'ère Gallo-Romaine

.Notre région a fait l'objet de nombreuses découvertes gallo-romaines notamment à Vigneux aux abords des communes de Montgeron et Draveil ainsi qu'à Wissous.

Des fouilles récentes lors de travaux de terrassement ont permis de mettre en évidence sur le site du clos de la Régale en bordure de la forêt de Sénart zone limitrophe avec Montgeron des vestiges gallo-romains importants datant du 3eme siècle après JC. Une autre zone Vigneux en bordure du chemin des mousseaux au voisinage de la commune de Draveil ont été mis à jour des Vestiges gallo-romains et les restes d'une église du 6eme siècle (l'ancienne église de Vigneux). Cette zone est maintenant recouvertes de pavillons.

A Wissou près des pistes d'Orly les fondations d'une ferme gauloise ont été mis à jour récemment une ferme gauloise datant du 2eme siècle avant JC.

D'autres élémnents fournis par les récits d'historiens comme Francis Martin à l'occasion de fouilles évoquent la mise à jour de sépultures datant de l'ère gallo romaines.

Ainsi en 1875 fut découverte sur les bords de Seine au lieu dit de la Pierre à Mousseau une sépulture de l'époque gauloise contenant les restes d'une trentaine de squelettes humains couchés sur deux rangs.

En 1746 fut mis à jour toujours sur les bords de Seine dans un tombeau de pierre long de 5 pieds un vase funéraire attestant une occupation du sol à l'époque gallo-romaine. Mention en est faite dans le recueil d'Antiquités égyptiennes, étrusques grecques et romaine publié par le comte de Caylus de 1752 à 1767.